Les Griots Modernes: Mahamat Saleh Haroun

Mahamat Saleh Haroun

Mahamat Saleh Haroun

Le continent africain a été toujours eu ce côté mystique que ses habitants et les gens d’extérieur lui ont toujours attribué. Un côté mystérieux qui se transmet de génération en génération et qui ne perd pas sa force. Ce côté mystérieux se retrouve non seulement dans ses enfants mais aussi dans ses contes avec ses nombreux griots de part les 4 coins du continent. L’Afrique est un continent riche en diversité culturelle et linguistique; ses « griots modernes » ont su s’adapter à leur temps moderne en utilisant plusieurs canaux de communication (par ex : le 7è art,… ) dans le 1er  but de faire perpétuer la tradition africaine en narrant ses histoires et dans le 2è  but de montrer une autre image de l’Afrique. Tout en respectant ces 2 buts dans tous ses films, un de nos « griots modernes » africain a su percer  le monde Occidental et est devenu un poids lourd dans l’industrie cinématographique : le cinéaste Mahamat Saleh-Haroun.

Un Homme Qui Crie

Un Homme Qui Crie (2010)

D’origine tchadienne, Mahamat Saleh Haroun est né en 1961 à Abéché. Obligé de fuir son pays en 1980 suite à la guerre qui sévit dans son pays, et après un détour au Cameroun, il s’installe  en France en 1982. Il entrera au Conservatoire Libre du Cinéma Français avant de continuer sa carrière dans le journalisme. Il fait ses premiers pas dans le 7è art avec son 1er court-métrage Maral Tanie : La Seconde Épouse (1994) dans lequel il dénonce les mariages forcés; s’en suivra un deuxième court-métrage Goï-Goï (1995). Avant de passer au long-métrage, Mahamat Saleh Haroun sortira des documentaires :

  • Sotigui Kouyaté, Un Griot Moderne (1996): documentaire sur l’un des meilleurs acteurs africains de tous les temps, le burkinabè Sotigui Kouyaté;
  • Bye Bye Africa (1998) : relate de la disparition du cinéma au Tchad.
Abouna- Cover

Abouna (2002)

Son 1er long-métrage, Abouna (2002), devient un succès et remporte des prix : Hong Kong Film Festival (2002), Kerala International Film (2002), FIPRESCI (2002) et FESPACO (2003). Daratt (= saison sèche), sortie en 2006, remporte le Grand Prix du Jury au 63è Festival International du Film de Venise. En 2010, grâce à son film Un Homme Qui Crie, Mahamat Saleh Haroun remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes. Son dernier œuvre sortie en 2013, GriGris (découvrez la bande annonce ici), fut le seul film africain a être sélectionné pour la Palme d’Or.

Mahamat Saleh Haroun a su et continue à apporter sur le grand écran l’Afrique de tous les jours : sa jeunesse, ses querres, ses ‘’griots modernes’’, ses traditions, la fierté de l’homme africain, la beauté, … Son cinéma est teinté de mélancolie en surface mais cache une beauté et une réalité brute dans sa profondeur ; dans un style narratif, il nous invite à suivre le protagoniste tout au long de l’histoire : il nous invite à faire partie, voilà la force de la narration à l’africaine.

Le cinéaste Mahamat Saleh Haroun (avec sa moustache qui fait partie de sa personnalité), et je me permets d’emprunter son terme (chose faite depuis tantôt), fait partie de ces « griots modernes » africains et à encore plusieurs univers à nous faire découvrir. Terminons cet article en citant ce passage tiré du film « Un Homme Qui Crie », le cuisinier David s’adressant au ‘’Champ’’ :

« Notre malheur, c’est que nous avons confié notre destin dans les mains de Dieu. »

…To be continued

Author: Ghislain Kezabahizi
Contributing Writer 

Written by RaissaNkuba

RaissaNkuba

Congolese-Canadian Lifestyle & Entertainment writer who is extremely passionate about Africa.

Filed in: Arts & Entertainment, Front Page Slideshow Tags: , , , ,

You might like:

Recipe of The Day – Abacha Recipe of The Day – Abacha
Idris Elba is Runner Up For People Magazine’s Sexiest Man Alive 2014 Idris Elba is Runner Up For People Magazine’s Sexiest Man Alive 2014
Take a Look at Some African Myths Take a Look at Some African Myths
AFCON Qualifiers – Summary Of Final Week 6 AFCON Qualifiers – Summary Of Final Week 6
blog comments powered by Disqus
m4s0n501
© 6918 Afri-Culture. All rights reserved.
Managed by
TempraNova Designs.
%d bloggers like this: